Monday 11 February 2013

Norse Myths - Mythologie nordique

Here is some of Lucie's grade 4 work on Norse Myths.

Voici le travail commencé par Lucie pour son bloc de mythologie nordique (4ième année).


Painting of the meeting of fire and ice, the creation of the world - feu et glace se rencontrent pour créer le monde (aquarelle)









The Nine Norse Worlds - Les neuf mondes


Loki


Sif's Golden Hair - Les cheveux d'or de Sif


Freyia


Baldr


Niord


Heimdall


Freyr

I have been using the Christopherus Curriculum and D'Aulaire's Book of Norse Myths as well as the French translation of the Edda. We write a summary together or copy excerpts from the Edda.

J'utilise le programme Christopherus ainsi que le livre D'Aulaire pour me guider et je trouve ensuite des passages dans la traduction française de L'Edda que je lis à voix haute avec Lucie. Nous composons un résumé ensemble ou bien elle recopie des extraits de L'Edda.  



We have also been reading this Nancy Farmer novel out loud. 

Nous lisons aussi à voix haute le roman Prisonnier des Vikings de Nancy Farmer (suggestion qui me vient du forum francophone Steiner-Waldorf à la maison) que je trouve très bien pour le niveau de lecture de Lucie.



Some other interesting books that we will be reading this year, including the Kalevala...

Je viens aussi de mettre la main sur un exemplaire du Kalevala par Madeleine Gilard (autre suggestion du forum, mais difficile à trouver). Quel bijou!!! Il nous reste encore du boulot avec l'Edda, mais je réserve du temps pour le Kalevala. Une autre petite trouvaille, Le moulin magique.


9 comments:

  1. Merci pour le partage !
    Je n'ai pas eu le courage de lire l'Edda et je n'ai pas investit ds le D'aulaire ! Mais votre expérience me donne envie de le faire plus tard ds qq années avec Anselme.
    J'ai choisit de ne faire que le Kalevala avec Adèle, et oui c'est un vrai trésor. l'Histoire est riche et l'écriture très belle.

    En tout cas encore un joli cahier et de beaux travaux artistiques.
    Fais tu toi aussi ton cahier

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je n'ai pas de cahier à moi, mais je travaille beaucoup avec les enfants (je dessine avec eux, nous composons les résumés ensemble, etc.).

      Delete
  2. Wow! Tu as déniché de jolis bijoux! Dis-moi, est-ce que Lucie travaille toujours de bon cœur? Pas de bagarre car elle ne veut pas faire l'école?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Catherine,
      Il y a des journées ou la concentration ou la motivation sont plus difficiles, mais je n'ai pas à me bagarrer avec elle et à la fin, elle est toujours fière de son travail (c'est ce qui la motive ensuite à continuer et moi aussi).

      Delete
  3. Super! Je serais super intéressée de savoir comment tu t'organises avec un bébé et à quoi ressemble ton horaire de la semaine... si horaire il y a!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je jongle!!! J'ai un rythme, mais pas d'horaire fixe. Je fixe des objectifs de travail à accomplir dans la semaine. Nous essayons de faire ce que nous pouvons à chaque jour. Mes enfants ont leur part de responsabilités et de tâches dans la maison. Il y a aussi des avantages d'avoir plusieurs enfants et un écart d'âge entre la première et le dernier. Lucie s'occupe beaucoup de son petit frère. Il faudrait que j'écrive un billet pour en parler davantage, car cela fait plusieurs fois que l'on me pose cette question... Je serais très curieuse aussi de savoir comment vous rythmez votre temps en voyage et en éduquant plus librement vos enfants...

      Delete
  4. Merci de ta réponse Sarah! Je t'admire beaucoup! C'est vrai que c'est sans doute différent avec l'écart d'âge qu'il y a chez vous, mais ça demande une grande organisation et à la fois une belle flexibilité de ta part. Pour notre part, tu peux imaginer que ça ressemble à des vacances, mais à l'année longue. Sur la route, il n'y a pas de rythme, à part notre jeu du soir (Five crowns à l'heure actuelle), lecture et dodo. Au retour à la maison, ce sera différent. On retrouvera sans doute un certain rythme...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Catherine! Je t'admire beaucoup aussi, car voyager demande quand même de l'organisation. Si le vent vous amène à voyager vers notre île un jour, ce sera un plaisir de vous rencontrer en personne...

      Delete
  5. J'aimerais vraiment beaucoup y aller! Imagine que mon grand-père de qui j'étais si proche et qui est décédé quand j'avais 9 ans y a habité jusqu'à l'âge de 19 ans (à Hâvre-aux-maisons) et que je n'y ai jamais mis les pieds. J'ai encore plein de famille là-bas (Forest).

    ReplyDelete